Pour le peuple Cree, Charles est Kisikawpisim Kamiyowahpahmikoot

(Le soleil veille sur lui d’une bonne façon)

et

Notre Reine Consort

(dont l’arrière-arrière-arrière-grand-père, un fils de Hamilton, ON, a été premier ministre de la province du Canada)

«Chaque fois que je viens au Canada … un peu plus de Canada s’infiltre dans mon sang – et de là, directement dans mon cœur.» NL, 1990

«Le Canada est un champion célèbre des droits de l’homme, du maintien de la paix et de la diversité […] avec, si je puis dire, l’engagement du Canada en faveur de la réconciliation avec les peuples autochtones, qui démontre une remarquable détermination à forger une société toujours meilleure.» Colline du Parlement, Canada150, 2017

«En vieillissant, il est particulièrement réconfortant de voir mes enfants apprendre à connaître et à aimer ce grand pays, tout comme l’ont fait la Reine et mon défunt père, et moi et mon épouse à leur tour.» St John’s, NL, 2022

«Mon épouse et moi avons été très inquiets d’apprendre l’effroyable dévastation causée par la tempête Fiona et nous tenions particulièrement à envoyer notre profonde sympathie aux habitants du Canada atlantique dont les vies, les moyens de subsistance et les propriétés ont été si durement touchés par cette catastrophe. Nous gardons un excellent souvenir de notre récente visite dans votre belle région et nous savons que votre résilience et votre sens de la communauté vous aideront à traverser cette période incroyablement difficile. Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude aux premiers intervenants, aux militaires et aux membres de la communauté qui font tant pour soutenir les autres pendant cette période extrêmement difficile. Nos pensées et nos prières vous accompagnent tous dans vos efforts de rétablissement et de reconstruction.» Le premier message de ce type du règne de notre roi a été envoyé à la population du Canada atlantique le 28 septembre 2022.

CHARLES AU CANADA

Un aperçu de la longue relation des Canadiens avec notre nouveau monarque

Les intérêts multiples du Prince de Galles, qui vont de la préoccupation pour l’environnement bâti aux pratiques agricoles durables, en passant par la préservation de la forêt tropicale, l’architecture humaine, son rôle d’interlocuteur principal entre l’Islam et l’Occident et, surtout, son travail auprès des jeunes et des entreprises par le biais du Prince’s Trust, trouvent depuis des décennies un écho croissant auprès des Canadiens et, ces dernières années, le Prince’s Trust a été étendu au Canada.

Au cours des 52 dernières années, en plus de ses nombreuses nominations honorifiques dans les Forces canadiennes, la présence personnelle au Canada de l’héritier du trône du Canada, maintenant notre roi, a longtemps été un spectacle familier.

Lorsqu’il était jeune homme, Charles a plongé sous la calotte glaciaire de l’Arctique et en est ressorti avec une combinaison gonflée qui le faisait ressembler quelque peu au bonhomme Michelin, célèbre dans la publicité du fabricant de pneus ! Aussi amusante que soit la photographie, ce plongeon était un événement délibéré et soigneusement mis en scène par le gouvernement Trudeau. Aucune meilleure image n’aurait pu informer le monde en juillet 1970 de l’affirmation de la souveraineté du Canada sur ses terres nordiques et ses passages d’eau, un rôle qui était alors testé par les États-Unis et l’Union soviétique.

Les retours au pays à thème, liant les intérêts du prince aux valeurs et aux préoccupations canadiennes, ont été une partie régulière du journal de Charles, ce qui lui a permis d’apprendre à connaître le Canada, et les Canadiens ont eu des impressions du prince de Galles de l’époque en personne plutôt qu’à travers les histoires souvent déformées des médias.

Étant donné que la famille royale, comme toute famille, a connu des hauts et des bas, les Canadiens ont également appris à connaître Charles en partageant les bons et les mauvais moments de sa vie. Nous avons acclamé son épouse, Diana, princesse de Galles, lors de la tournée triomphale du couple dans les Maritimes en 1983, tandis qu’en 1986, une tournée en Colombie-Britannique, dont le point culminant a été la visite de l’Expo 86 à Vancouver, a été accompagnée d’autant d’adulation. Un accueil chaleureux leur est également réservé lors d’une tournée en Ontario en 1991. C’est à cette occasion que Charles et Diana ont été réunis de façon mémorable avec leurs fils, William et Harry, à bord du HMY Britannia, qui était amarré dans le port de Toronto.

À l’instar d’un monde qui oublie peut-être trop facilement le profond malheur que l’échec d’un mariage entraîne inévitablement dans nos propres familles et amis, les Canadiens ont absorbé avec avidité les détails du malheur qui a suivi dans la vie de Charles et de Diana, et ont porté des jugements fondés sur une connaissance, au mieux, incomplète de toutes les circonstances en cause. Cette réaction émotionnelle à la rupture très publique de la relation du prince et de la princesse a été ravivée dans le chagrin authentique doublé d’émotions excessives qui a accompagné la mort tragique de Diana en 1997.

Cependant, à l’instar de nos homologues du Commonwealth, de nombreux Canadiens en sont venus, au fil du temps, à juger Charles moins comme le personnage d’un affreux feuilleton que comme un homme à part entière, doté de nombreux talents et, comme nous tous, de défauts. Le soutien grandissant à ses diverses causes et la relation manifestement étroite qu’il entretient avec ses fils ont conduit la plupart d’entre eux à lui souhaiter le même bonheur que celui que tant d’entre nous ont trouvé dans un second mariage, dans ce cas une union approuvée par la Reine et ses fils.

Cette vision plus sympathique s’est manifestée au moment du mariage de Charles avec Camilla Parker-Bowles en 2005, et dans l’accueil chaleureux réservé au prince et à la duchesse de Cornouailles lors de leur premier retour au Canada en tant que couple à l’automne 2009.

Le premier retour au pays du couple de jeunes mariés a également rappelé aux Canadiens les liens ancestraux directs de Camilla avec le Canada, par l’intermédiaire d’un ancien premier ministre de la province du Canada, Sir Allan MacNab, un fils de Hamilton, en Ontario (et constructeur du château de Dundurn) qui était l’arrière-arrière-arrière-grand-père de la duchesse.

Elle a été suivie de visites encore plus réussies en 2012, 2014 et pour les célébrations de Canada 150 sur la colline du Parlement en 2017 – et d’une brève tournée du jubilé en mai dernier à St. Ottawa et les Territoires du Nord-Ouest.

FAQ SUR LE COURONNEMENT
DE CHARLES III et CAMILLA

Des réponses pleines de bon sens à des questions souvent posées !

Nous tenons à souligner avant tout que, quels que soient les changements ordonnés par le Roi pour cet événement, Charles reste, par nature et par tradition, une personne profondément traditionnelle – tout comme l’était notre défunte Reine. En même temps, les deux monarques ont reconnu la nécessité de s’adapter en douceur à l’évolution des temps. Pour ne citer qu’un exemple, certains ont craint que la fin du monde ne soit proche lorsque, au début de son règne, la Reine a aboli la cérémonie des débutantes portant des plumes d’autruche qui étaient « présentées » à la Cour, faisant ainsi leur « coming out » dans la société ! Nous savons que ce n’est qu’à cette lumière, et compte tenu du risque qu’une tradition trop figée soit préjudiciable à toute institution, que Charles a décidé de procéder à certains ajustements, dont certains deviendront sans doute la nouvelle norme, si l’on peut envisager un couronnement de cette manière, et d’autres non.

Charles est devenu notre roi au moment du décès de la reine. C’était évidemment le moment de pleurer la mort d’Elizabeth et d’honorer son dévouement. Le couronnement est l’affirmation formelle et joyeuse du nouveau règne. Il combine une cérémonie solennelle dans l’église abbatiale, un lieu chargé d’histoire, le site de tous les couronnements précédents, où Guillaume le Conquérant a été couronné le jour de Noël 1066 !

Au fond, le rituel est simple. Le peuple acclame un nouveau souverain ; celui-ci est béni avec de l’huile sainte et investi des anciens symboles de cette souveraineté (tels que l’anneau, l’orbe et les sceptres). Le point culminant est la pose sur sa tête de la couronne, symbole principal d’un poids considérable, physiquement et moralement. La reine consort est également couronnée afin de remplir son rôle de soutien. Ils reçoivent ensuite la Sainte-Cène, une façon pour de nombreux chrétiens de reprendre des forces grâce au sacrifice qu’elle commémore. Le roi quitte ensuite l’abbaye pour recevoir les acclamations du monde séculier, qui l’accueille avec une magnifique procession, des apparitions au balcon et plusieurs autres jours de concerts, de déjeuners communautaires partagés, de feux d’artifice et de service aux autres.

Le couronnement est particulièrement important pour les royaumes tels que le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. En effet, l’apparat et la cérémonie marquent un engagement conscient et public en faveur de notre forme de gouvernance, en exprimant la loyauté envers le Roi qui, en sa personne, reçoit notre allégeance.

Il ne faut pas oublier que la puissance militaire de 1953 reflétait encore non seulement la Seconde Guerre mondiale, mais aussi la guerre de Corée, qui s’est achevée peu de temps après le couronnement. C’était aussi une époque où l’on respectait beaucoup plus les traditions, où les médias électroniques et la communication instantanée (parfois erronée) n’existaient pas, et où l' »Empire britannique » était encore très présent dans les esprits, le Commonwealth tel que nous le connaissons n’ayant pas encore vu le jour en tant que force de coopération pacifique partagée.  Ce qui est aujourd’hui une force, et la principale raison pour laquelle le Canada continue de prêter allégeance à la Couronne en tant qu’institution canadienne, était en 1953 plus mystique, plus universellement accepté et définitivement « britannique ».

Le Roi a exprimé son désir d’un couronnement réduit. La signification de cet adjectif est bien sûr sujette à interprétation.  Nous avons une certaine sympathie pour ceux qui pourraient dire qu’un tel événement est l’occasion de mettre le paquet ; on peut également comprendre les sentiments de ceux qui pensent que le chômage, les crises énergétiques, les sans-abri et d’autres problèmes similaires plaident en faveur d’une célébration réduite à sa plus simple expression. En vérité, il est généralement prudent de suivre une voie modérée, même si elle est critiquée par les deux extrémités de l’éventail des opinions.  Ce qui est grand, grandiose et merveilleux, c’est que l’institution ne se contente pas de survivre, mais qu’elle prospère – et en fin de compte, les cérémonies constituent des occasions mémorables et cohérentes qui nous lient – mais en fin de compte, les gens jugeront le règne en fonction de la mesure dans laquelle Charles, à sa manière, imitera le service désintéressé de sa mère.

En ce qui concerne le carrosse du couronnement, le trajet plus court du défilé (que beaucoup choisiront de regarder dans le confort de leur maison) jusqu’à l’abbaye est effectué dans le carrosse d’État, de sorte que le Roi et la Reine arrivent dans un confort relatif pour ce qui ne sera que le début d’une très longue journée. Nous apprécierons ensuite le splendide carrosse d’or qui les ramènera au palais par un itinéraire plus long, accompagné d’une suite d’apparat bien plus importante que celle qui les a conduits à l’abbaye – l’espoir étant que ses deux occupants seront tellement portés par un raz-de-marée d’acclamations et d’amour qu’ils ne remarqueront guère l’expérience « difficile » et plutôt cahoteuse du trajet lui-même, le carrosse étant monté sur des courroies en cuir !

Il aurait été facile d’expliquer que les règles de sécurité d’aujourd’hui ne permettent pas d’ériger des tribunes dans l’abbaye, comme ce fut le cas en 1953, pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’assister à la cérémonie. Cela mis à part, il est important de se rappeler que des milliards de personnes pourront suivre la cérémonie (avec une vue bien plus proche des débats que beaucoup de personnes à l’intérieur de l’abbaye !), contrairement à la couverture télévisée très limitée de 1953, où les avions de l’ARC faisaient la navette entre l’Atlantique et les bidons de films pour que les Canadiens enthousiastes puissent se presser autour de minuscules écrans de télévision !

La décision de notre Roi correspondait à son souhait d’une cérémonie quelque peu réduite. Il a été suggéré que lors d’un futur couronnement, les quelque 2000 premiers invités seraient choisis en fonction de l’ordre de préséance et des besoins des royaumes du Commonwealth, comme c’est le cas actuellement, mais qu’ensuite le même nombre d’invités serait choisi par tirage au sort dans les royaumes en fonction de leur population, avec une allocation pour les autres pays du Commonwealth. Les gens n’hésitent pas à payer 10 dollars pour avoir une chance infime de gagner à la loterie bihebdomadaire au Canada.  Imaginez l’engouement que cela susciterait !  Le produit de la vente des billets couvrirait leurs dépenses et laisserait un montant important pour les œuvres de bienfaisance. William pourrait peut-être envisager un tel plan – même si ce n’est que dans de nombreuses années – comme une nouvelle itération du « couronnement du peuple ».

Le couronnement se déroule dans un lieu historique, dans le cadre des traditions générales, de plus en plus souples, de l’Église d’État dans laquelle Charles est né. Bien qu’il y ait certainement plus d’éléments non anglicans/chrétiens dans le service qu’en 1953, l’essentiel restera anglican. Les Écossais accueilleront le roi et la reine peu après, à Édimbourg, lors d’un office reflétant leur religion d’État et leurs traditions.

Nous assistons tous à des mariages, à des enterrements, peut-être à des baptêmes, et beaucoup aiment chanter des chants de Noël. Il ne nous appartient pas de juger de la diversité des motivations : certains le font pour se joindre à la prière dans le cadre des rites et des croyances d’une confession, d’autres pour des raisons sociales, d’autres encore pour les deux à la fois.  Nous devrions considérer le service du couronnement de la même manière. Certains apprécieront l’apparat et l’observation des gens, d’autres seront plongés dans la prière, et l’on suppose que la plupart d’entre eux occuperont une position intermédiaire qui leur convient et qui ne regarde personne d’autre !  Nous sommes certains que tous ceux qui sont « là » via la télévision sont des Canadiens loyaux qui souhaitent le bien de Charles et de Camilla et espèrent qu’ils trouveront la force dans la foi qu’ils prennent très au sérieux.  Ainsi, nous pouvons tous nous « intéresser » à ce qui se passe.   Et il serait bon que nous et tous ceux qui assistent à la cérémonie avec nous, où que ce soit, nous nous levions et chantions avec fierté l’hymne royal à la fin de la cérémonie, nous unissant ainsi « de cœur et de voix » à nos amis du Commonwealth dans le monde entier !

L’un des aspects les plus anciens de la royauté, qui remonte à l’histoire de nombreux pays, implique l’assentiment à la succession donné par un peuple libre. Cela s’est passé à une époque où il n’existait aucun moyen d’identifier le roi, si ce n’est en le voyant en personne, ou éventuellement par le biais d’un croquis ou d’une peinture. Cette tradition se perpétue aujourd’hui pour rappeler à Charles, et au monde entier, que cette gouvernance et toute autre forme de gouvernance dans les sociétés démocratiques reposent en dernier ressort sur le peuple, dont les valeurs et les aspirations sont représentées par un monarque non partisan, déterminé à mériter son « hommage et son service ».

Le patriarche de Jérusalem (orthodoxe) et l’archevêque de Jérusalem (anglican) ont récemment béni les huiles qui seront utilisées lors du couronnement.  Une explication (en anglais) intéressante de la collecte des huiles sur les lieux saints du Mont des Oliviers et des huiles essentielles utilisées pour parfumer peut être consultée à l’adresse suivante : https://orthochristian.com/151331.html.

Au fil des siècles, l’imposition de l’huile sur le corps du monarque a été considérée comme un rite tellement sacré que la « vue » était masquée par des chevaliers de la Jarretière qui tenaient un dais au-dessus du roi – comme ce sera probablement le cas en mai prochain. On considérait que c’était l’onction qui « faisait » de l’homme un roi, plutôt que ce que la plupart des gens considèrent aujourd’hui comme le point culminant de la cérémonie, le couronnement lui-même.

Il est également probable – comme c’est le cas dans de nombreuses églises qui retransmettent les offices en direct de nos jours – que la réception du sacrement (le pain et le vin consacrés) soit considérée comme un acte très privé, et donc que le roi et la reine puissent partager cette rencontre intime avec Dieu pendant un moment rare, sans le regard des caméras. Qui leur refuserait ce moment ?

Outre le fait que de nombreuses robes traditionnelles sont bordées d’hermine, ce qui suscite dans certains milieux des inquiétudes qui n’existaient probablement pas auparavant, cette décision semble refléter le souhait du roi de donner une note légèrement plus contemporaine au couronnement.  Reste à savoir si l’absence de cette partie particulière de l’apparat du couronnement s’avérera populaire ou permanente.

Bien que le rite n’ait pas été dévoilé à l’heure où nous écrivons ces lignes, il est entendu que la Reine recevra l’onction, les insignes et sera couronnée (avec la couronne de la Reine Marie) et bénie pour confirmer son rôle de Reine Consort (bien que le qualificatif juridique “Consort” disparaisse au quotidien à juste titre) – qui partage les charges de la fonction avec son époux bien-aimé, mais n’exerce aucun des pouvoirs et devoirs prérogatifs du Roi, un Roi Régnant. Bien que son sexe et sa personnalité soient évidemment différents, Camilla jouera un rôle similaire à celui, extrêmement important, assumé par le duc d’Édimbourg tout au long du dernier règne ; nous l’admirons et nous nous réjouissons de son acceptation pleine et entière en tant qu’épouse dévouée et Royale travailleuse.

Le contribuable britannique paiera d’emblée la facture, l’augmentation la plus importante (hormis l’inflation) par rapport à 1953 étant liée à la sécurité, à une époque où les menaces sont nouvelles et bien réelles, et à la présence en un même lieu de nombreuses têtes couronnées et de dirigeants nationaux du monde entier. D’autre part, des revenus considérables seront tirés de la vente des droits de télévision, de la vente de souvenirs par les collections royales et, bien sûr, d’un énorme coup de pouce à l’économie en ce qui concerne le transport, les hôtels, les restaurants, et j’en passe.

Les Canadiens ne paieront que les frais de transport, de logement et de nourriture du gouverneur général, du premier ministre et des autres membres de la délégation canadienne choisis par M. Trudeau. Les coûts seront entièrement divulgués.  À ce moment-là, naturellement, les républicains se plaindront des « dépenses énormes ». Le nombre de passagers à bord de l’avion gouvernemental ne fait guère de différence : tout vol privé est coûteux et nécessaire dans ce cas. Les hôtels et les repas ne sont pas bon marché à Londres, mais nous doutons que quiconque s’attende à ce que nos représentants séjournent dans des chambres d’hôtes et fassent la queue pour acheter un sandwich chez Pret a Manger. Le Canada est un royaume. 6 couronnements depuis 1867, c’est un tous les 28 ans environ. Nous pouvons le supporter.

Rien de particulier. La preuve d’une société libre sous la Couronne. Ils auront leur petit moment de gloire dans les médias. En Russie ou en Iran, ils seraient confrontés à des gourdins et disparaîtraient en prison pour des décennies, voire pire. Dans la politique britannique, ils coopéreront probablement avec la police pour garantir un lieu de manifestation sûr qui n’empiète pas sur les dispositifs de sécurité, qui ne bloque pas les voies de circulation d’urgence et qui n’empêche pas les foules rassemblées pour les célébrations de les voir.  Bien entendu, nous ne partageons absolument pas leur point de vue et pensons qu’il est peut-être « mal élevé » d’empiéter sur le grand jour de Charles et Camilla – mais mieux vaut une manifestation civilisée qu’une bagarre incontrôlée !

Ceux qui font leur lit peuvent s’y coucher.

Pas grand-chose.  Si nous nous préoccupions des sondages, la Ligue n’aurait peut-être jamais été fondée car, de toute évidence, la monarchie était une cause perdue en 1970, ou elle aurait pu se dissoudre quelques décennies plus tard lorsque les sondages ont révélé un soutien spectaculaire. Les sondages positifs sur la Couronne augmentent considérablement lorsqu’un mariage royal populaire a lieu ; ils s’effondrent lorsqu’un membre de la famille royale a des ennuis. Au mieux, les sondages sont un instantané d’un moment – très variable à l’ère des « nouvelles » instantanées via l’internet. Dans le pire des cas, ils reflètent les préjugés de la personne qui pose les questions et des questions.

Le Premier ministre Trudeau avait raison lorsqu’il a déclaré l’année dernière : « Lorsque j’entends les Canadiens me parler des choses qui les préoccupent et sur lesquelles ils veulent que leur gouvernement travaille, il ne s’agit pas d’une modification de la Constitution.  Il incombe à notre gouvernement de veiller à ce que notre roi revienne fréquemment au Canada, comme l’a fait sa défunte mère, afin d’asseoir le respect et l’affection qu’on lui porte, et à nos amis républicains de démontrer les avantages substantiels qui découleraient du débat déchirant menant à la modification de la seule forme de gouvernement que nous ayons connue et qui, quels que soient ses défauts et les nôtres, nous a conduits à une société prospère et libre – qui fait l’envie d’une grande partie du monde.